Questions-réponses

Pour les installations en Suisse, nous recommandons l’usage de cartes SIM Swisscom. Cet opérateur téléphonique offre la possibilité de réceptionner les SMS en mode vocal sur des lignes téléphoniques fixes. De plus, les SMS sont également réceptionnés sur les télécopieurs. Cette dernière possibilité est très utile lors d’envoi de SMS pour signaler des alarmes de tous types.

Il n’y a rien de plus fiable qu’un OctoGsm car ses fonctions ne dépendent pas d’un serveur informatique. Les SMS sont toujours plus utilisés pour des transmissions d’alarmes. De plus, l’OctoGsm a de nombreuses fonctions supérieures à la concurrence. Nous sommes copiés mais jamais égalés.

Même le nom Octotel nous a été volé, malgré les enregistrements à l’OMPI.

Plusieurs de nos appareils ont été installés en France avec une carte SIM SFR et donnent entière satisfaction.

Nos appareils peuvent être programmés, gratuitement, selon les désirs des utilisateurs. Nous offrons des assistances totalement gratuites pour nos installations. Notre ingénieur se tient à votre disposition pour tout type d’installation. Il est spécialiste en télécommunication, système solaire, sonde thermique et hydro, etc.

Nous établissons une facture une fois le modèle choisi et la programmation personnalisée faite. Vous pouvez nous régler par virement bancaire sur notre compte IBAN (numéro à préciser + adresse).

Notre société Octopus Solutions est détentrice des brevets de fabrication des appareils présentés. La marque Octotel est enregistrée auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle et auprès de l’OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle). Nous sommes à même de répondre à toutes vos questions techniques d’installation.

Octopus Solutions a été un pionnier en Suisse romande en mettant au point dès 1991 ses premiers appareils de commande à distance.

Nos appareils 100% Swiss Made sont garantis pour 5 ans contre tout vice de fabrication.

Non, ils peuvent être installés partout sur la planète.

  • Privés : régler à distance la surchauffe de votre résidence secondaire, enclencher ou déclencher un radiateur, une lumière, un détecteur de gaz, de fumée ou d’effraction, protéger un bateau, un camping-car, etc.
  • Entreprises : gérer à distance votre consommation électrique, protéger votre matériel de chantier, vos dépôts de matériel, contrôler l’ouverture à distance d’une porte par gâche électrique, contrôler des “sniffeurs” d’émanation de gaz dans des parkings, etc.
  • Communes : protéger vos refuges des vandales ou d’un dégât naturel (eau, humidité, fuite de gaz, etc.), surveiller un congélateur collectif, enclencher ou déclencher un éclairage de parc ou de piste de fond, monitorer des alarmes pour le contrôle des eaux claires, etc.
  • Agro et viticulture : gérer à distance un système d’arrosage, une alarme de température dans des serres ou dans des locaux utilisés pour l’élevage, surveiller le taux d’humidité, etc.

Passionné d’informatique depuis toujours, Jean-Christian Ducret s’est tout naturellement dirigé dans cette voie en suivant une formation d’électro-informaticien.
Engagé au sein de l’entreprise RUF, leader et pionnière en matière de solutions informatiques et télématiques, il s’est principalement occupé de la maintenance de systèmes en réseau et de télémaintenance pendant 25 ans.
Fort de cette expérience et particulièrement curieux et ingénieux, Jean-Christian Ducret imagine en 1991 la toute première boîte de sélecteur pour fax, puis modems.
Il décide alors de se mettre à son compte afin de commercialiser sa « Box » en créant OCTOPUS Solutions, active dans les secteurs de la sécurité, de l’informatique et des télécommunications.

De l’ingéniosité SWISS MADE
L’évolution rapide de la technologie dans ce domaine permet à Jean-Christian Ducret de laisser libre cours à son inventivité. Lui vient alors l’idée de la « commande à distance » sur la ligne télécom pour permettre d’enclencher ou de déclencher tous appareils électriques tels que chauffages, frigos, chauffe-eau, etc., qui sera commercialisée sous le nom de « Servocom4 ». Le développement constant de ce marché de la commande à distance va inciter OCTOPUS Solutions à créer sa propre marque : OCTOTEL, qui fabrique et commercialise ses produits dans la région lémanique. C’est donc sous ce label que va naître une nouvelle génération de commandes à distance qui désormais fonctionnent via la technologie GSM Dual Band.
Appuyé des compétences de Monsieur Dominé, ingénieur émérite, il ne faudra pas moins de 3 ans à Jean-Christian Ducret pour mettre au point cet appareil de commande à distance désormais doté d’un transmetteur d’alarme : l’OctoGSM. Développé par les Écoles d’ingénieurs de Lausanne et d’Yverdon, il est fabriqué à 100% en Suisse romande et garanti durant 5 ans.